Bienvenue sur PAÏENS & FIERS

Soyez les bienvenus sur PAÏENS & FIERS qui, non content de se développer de manière non négligeable sur plusieurs réseaux sociaux (plu...

vendredi 26 mars 2021

Aux origines de Pâques : OSTARA

 


Etroitement associée au printemps qu'elle incarne par extension, Ostara est une déesse germanique personnifiant les principes de l’aube, de la renaissance, du renouveau et de la fertilité. C’est en raison de cette analogie que d’aucuns n’hésitent pas à identifier Ostara à cette autre déesse de la fertilité qu’est Frigg/Frigga ou Freyja, bien que cette assimilation, loin de faire l’unanimité, reste controversée.

Ostara, la Dame de l'Aube, connaissait sa variante saxonne sous le nom d’Eostre ou Eastre, et son souvenir se retrouve entre autres de manière flagrante dans l’allemand moderne Ostern et l’anglais moderne Easter, désignant tous deux Pâques. Il est d’ailleurs à noter que le lièvre - ou le lapin - et les oeufs, attributs de la déesse symbolisant la vie et la fertilité, font aujourd’hui partie de l’imagerie traditionnelle liée à Pâques, soulignant ainsi les racines préchrétiennes méconnues de cette très ancienne célébration printanière européenne.

Quoique la célébration qui lui est consacrée tende à se confondre avec celle de l'équinoxe de printemps (20-21 mars), la date de la fête d'Ostara proprement dite se basait sans doute à l'origine sur la première pleine lune suivant l'équinoxe, puisque c'est ce critère que semble avoir retenu et repris l'Eglise chrétienne pour fixer chaque année la date de Pâques. Il n'y a donc pas identité entre l'équinoxe et Ostara : ce sont là deux fêtes bien distinctes, même si elles ont généralement lieu à quelques jours - ou semaines - d'intervalle.

Qu'on se le dise : 
Ostara, c'est donc... Pâques. Cette fête printanière est directement à l'origine des Pâques chrétiennes dans les pays d'Europe septentrionale et occidentale. Mais à moins de se borner au cadre étroit de dogmes rigides et figés pour l'éternité, rien ne s'oppose à ce qu'aujourd'hui, Eostre/Ostara soit honorée en deux occasions. Ainsi, le caractère solaire de l'équinoxe et l'aspect lunaire de la déesse se complètent et s'équilibrent harmonieusement.

Frères et soeurs d’Europe, faisons donc honneur à l’héritage sacré de nos ancêtres, et renouons avec les origines et la signification réelles de "Pâques", fête de la renaissance et du renouveau de Mère Nature.

Hans Cany




2 commentaires:

  1. À la semailles (en langue celtique continentale ancienne le jour de l’équinoxe)c’est la mort du corps, l’âme qui monte au ciel.
    À Noël c’est l’âme qui cesse de monter et qui commence à redescendre, ensuite c’est l’incarnation de l’âme d’un fétus, et ensuite à l’équinoxe, c’est la femme qui accouche, donc c’est à nouveau la vie. D’après la religion druidique odinique.

    Comment la christianisation de la fête, de la création de la fête de pâque, à permis de couper la fête d’Ostara de tout ces grands temples.
    La Tradition chrétienne nous fait faire célébrer la pâque le jour de la plein Lune suivant l’équinoxe.
    Le printemps c’est le 20 mars, le soleil n’attends pas, alors déconnecter la tradition du Soleil pour la raccorder à la Lune nous faire perdre l’essence même de cette fête qui symbolise la vie, le soleil, la fertilité, pour remplacer cette événement solaire par la célébration de la Lune et des ténèbres qui l’accompagnent.

    Le vraie sens d’Oestara : On a les cloches, le lapin et les œufs.
    On a donc en faite trois éléments, les amis ont est dans la tradition, mais une tradition authentique, c’est à dire avec une polarité féminine et masculine, par exemple on a père et une mère, et cette polarité va crée l’enfant. Le ciel, la terre crée un arbre, bref la trinité fertile, une trinité de la vie.
    Alors que la trinité chrétienne, monothéiste et uniquement masculin, il n’y a pas de vie qui en découle.

    Dans cette trinité le fils est représenté par les œufs, qui symbolise la naissance, la vie, la nature, reste maintenant à déterminer le masculin et le féminin.
    Le Lapin il va dans la terre, il creuse des terriers, les cloches quand à elles volent, sont dans le ciel, elles provoquent un son, une onde. Donc c’est une onde qui nous préviennent de l’arrivé de Pâque, tout comme l’est la lumière du Soleil qui vient nous prévenir sur les temples le jour de l’équinoxe. le son des cloches symbolise l’arrivé du Soleil. Une onde qui va venir féconder la Terre. Le Lapin quant à lui est dans un terrier, sous terre, et comme dit l’expression : « se reproduire comme un lapin » le lapin est extrêmement fertile. Donc on a la polarité cloche=Soleil=ciel et lapin=Terre=fertilité qui ensemble provoque l’oeuf=la vie=la naissance=le neuf=la nature=le renouveau.
    Pour accentuer cette polarité féminin masculin, je me permet de rappeler qu’Odin=Onde, qu’il a donné son œil en gage pour boire à la source de Mimir, qui symbolise le monde des ondes et de la connaissance, donc le troisième œil d’un côté.
    Et de l’autre côté on a le féminin, la fête d’Oestara en Alsacien se dit Osterhase, Hass qui est la femelle du lièvre, de plus la déesse qui incarne la Terre c’est Yord, et Yord et Odin on eu un fils qui s’appelle Thor.
    Donc la trinité est compléter par la tradition primordiale, la tradition commune à toutes les cultures, la tradition odinique, hyperboréenne, pour que ce message ne s’efface jamais dans le temps.


    Enfin Oestara c’est la fête des Oeufs, des Dieux, des yeux, un « n’œuf » c’est une œil, tout sa c’est des jeux de mots, le langage des oiseaux, la langue française à été crée par des druides odiniques, sa nous souffles l’idée que la glande pinéale un l’oeil de Dieu. (avancé comme çà c’est une raccourci énorme, mais il y en a beaucoup plus des éléments pour appuyer le propos mais je reste concis).

    PARTIE 2

    RépondreSupprimer
  2. Petit supplément pour remettre en cause le début de l’année.
    Si on fait l’analogie entre une année et une journée de 24h, donc midi c’est l’équinoxe d’été, minuit c’est le solstice d’hiver, donc à mi-chemin l’équinoxe de printemps c’est le levé du Soleil, hors le commencement d’une journée c’est le moment du levé du Soleil, quand le coq nous réveille.

    On sait aujourd’hui à travers le langage que l’année commencé le jour du solstice, ont peut d’ailleurs le voir avec les noms des mois de l’année, septembre = sept, octobre=octo=huit, novembre=neuf, décembre=dix, cela marche dans d’autre langue, faite le jeu vous même. Bonne route à vous, source principal de mon petit texte : Ostara, la vraie Pâques païenne révérée par la grande Pyramide de Gizeh !

    RépondreSupprimer