Bienvenue sur PAÏENS & FIERS

Soyez les bienvenus sur PAÏENS & FIERS qui, non content de se développer de manière non négligeable sur plusieurs réseaux sociaux (plu...

dimanche 28 juin 2020

Panthéon celtique : Teutatès, dieu guerrier protecteur de la tribu



Teutatès - ou Toutatis - est aussi connu par des inscriptions sous la forme « Totatus », retrouvée au sanctuaire de Beauclair, en territoire arverne. Teutatès est une forme archaïque ou une variante de Toutatis, il provient de teutã qui a évolué en touta et totã. Le sens est « père de la tribu, de la nation ». C’est le dieu protecteur d’une communauté et de son territoire, avec une connotation guerrière. C’est la même notion que l’on retrouve dans la mythologie celtique irlandaise de tuath (la tribu), avec les Tuatha Dé Danann. Teutatès peut être rapproché du Dagda, et comparé au Mars romain. Cette dernière assimilation fut pratiquée sous le Haut-Empire romain, notamment dans l’île de Bretagne où l'on connaît des inscriptions dédiées à Mars Toutatis.

Les prisonniers de guerre sont sacrifiés à Teutatès par des méthodes cruelles : noyés dans un tonneau ou dans un chaudron de bronze .

Teutatès est décrit comme un guerrier conduisant un char et armé d'une lance, d'une épée, d'un bouclier et d'un casque à cornes de Bélier. Il est lié au passage des morts dans l'au-delà, et au jugement de leurs âmes.

En 2007, l'archéologue Bernard Clémençon a découvert dans les caves du musée Bargoin de Clermont-Ferrand cinq fragments de céramique d'époque gallo-romaine, où figure l'inscription TOTATUS, ces fragments déposés au musée dans les années 1950 proviennent de fouilles effectuées à Herment, (Puy-de-Dôme) sur le site de Beauclair. Ces tessons déposés dans une caisse, n'avaient jamais été examinés complètement auparavant. Un vase découvert lui aussi à Beauclair, en 1882, par l'archéologue Ambroise Tardieu fut dessiné par ce dernier, sur le dessin on lit aussi le nom de la divinité. Ce vase, déposé au musée, a disparu depuis3.

Le celtologue Joseph Vendryes a émis l'hypothèse qu'il pourrait s’agir d’un adjectif, utilisé pour éviter de prononcer le nom du dieu, conformément au respect d'un tabou. Ce dieu n'étant pas obligatoirement le même d’une tribu à l’autre.

Compte tenu de la faiblesse des sources, il n’est guère possible d’en dire plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire