On a longtemps cru que les Francs, avant leur intégration au monde romanisé, ignoraient l'écriture. Or, la
découverte d'une inscription runique gravée sur le cadre métallique d'un
fourreau d'épée, effectuée en 1996 e.v. dans un champ à Bergakker, aux
Pays-Bas, est venue balayer cette croyance erronée. Cette
inscription en langue franque (francique, ou vieux-francique), datée
d'environ 425-450 e.v. correspond, à une rune près, à l'ancien Futhark.
Le philologue Bernard Mees en donne la lecture suivante : haþuþȳwas ann kusjam logūns, ce qui d'après son interprétation correspond au néerlandais moderne : « (van) Haþuþȳw. Ik(hij?) gun(t) een vlam (zwaard) aan de uitverkorenen », ce qui pourrait signifier: "de la part de Hathuthuuw. Je souhaite cette épée à l'élu????" ("Que cette épée, qui appartient à moi Hathuthuuw, transperce celui dont ce sera le destin ????"); il admet toutefois que le sens d'un certain nombre de caractères n'est pas très clair. Il souligne ensuite que la forme des mots présente toutes les caractéristiques qui correspondent à ce qui devait être le vieux-francique, avec sa branche occidentale le Vieux néerlandais.
On pouvait auparavant se demander si ce peuple germanique qu'étaient les Francs utilisait - ou même connaissait simplement - les runes.
Il semble bien que cette question ait enfin trouvé sa réponse...
Hans CANY
Francs qui iront jusqu'oublier la langue germanique pour l'ancien français latin et dont un descendant direct "Charlemagne" ira brûler l'arbre sacré immersul et massacrer à Verden les germains encore paiens ... comme quoi on oublie vite ses racines
RépondreSupprimerIl nous reste l'ADN, racine ultime de nôtre descendance, de nôtre histoire, si celui-ci ne sera pas modifié.
RépondreSupprimerJe suis de l'Est et très certainement Germaine et Allamans.