Bienvenue sur PAÏENS & FIERS

Soyez les bienvenus sur PAÏENS & FIERS qui, non content de se développer de manière non négligeable sur plusieurs réseaux sociaux (plu...

mardi 26 octobre 2021

La "citrouille" d'Halloween : une invention américaine ?

En Europe, en des temps fort reculés, on sculptait déjà des lanternes plus ou moins anthropomorphes dans des navets, des betteraves et diverses variétés de courges. Cette tradition ne se limite donc pas au monde anglo-saxon, puisqu'elle est bel et bien présente de très longue date sur le continent. Au XIXe siècle et même au moins jusqu'au début du XXe, il s'agissait d'une pratique encore courante dans les campagne de certaines régions françaises.

A titre d'exemple - mais entre autres, ainsi que le rapporte l'auteur lorrain Jean-Paul Ronecker dans son excellent B.A.-BA Halloween (éditions Pardès, 2000) :

Dans la région de Metz, en Meuse et dans les Ardennes, [les jeunes gens] évidaient une grosse betterave, et faisaient trois trous figurant les orbites et la fosse nasale, auxquels s'ajoutait une large entaille pour la bouche de cette "tête de mort". Afin de rendre l'illusion plus frappante, ils mettaient une chandelle allumée à l'intérieur.

Et plus loin il ajoute :

Ces traditions des têtes lumineuses proviennent très certainement de Samhain et de son équivalent germanique.

Comme on le voit, et n'en déplaise aux détracteurs de "la citrouille", la coutume tire aussi son origine bien de chez nous !

Quant à la citrouille proprement dite et au potiron, ce ne sont jamais que des variétés américaines de courges, rapportées d'Amérique du Sud en Europe au XVIème siècle par les Portugais. Il y a donc fort à parier que l'on confectionnait déjà ce type de lampions avec des citrouilles et autres potirons en Irlande et en Grande-Bretagne dès le XVIIIème - voire XVIIème - siècle. Cette tradition n'a été exportée vers l'Amérique du nord qu'à partir du milieu du XIXème siècle par les migrants originaires des îles britanniques, tout particulièrement irlandais, gallois et écossais. C'est donc en refranchissant l'Atlantique, mais cette fois en sens inverse, que la lanterne traditionnelle, accommodée aux usages locaux, nous revient aujourd'hui en Europe.

Hans CANY


Photos ci-dessous : lanternes creusées respectivement dans un navet, une betterave,  et des potirons, comme on le fait depuis bien longtemps en Europe.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire